top of page
logo so ONE _3.png
  • so_delices
  • SO'Délices

Essences... et Sens : La Chartreuse.

  • Photo du rédacteur: So Phie
    So Phie
  • 27 mars 2019
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin 2019

- Découverte - Avant d'être une COULEUR, une LIQUEUR, un MONASTÈRE, La CHARTREUSE est un MASSIF.



© SO'Délices : Chartreuse Lieu de Ressources & de Mystères

Coucou Mes Gourmand(e)s :)


Grenobloise d'adoption, j'ai découvert la Chartreuse, à la beauté envoûtante, pour la première fois lors d'une sortie en moto l'été dernier..


Véritable Poumon Vert à deux pas de la ville, où la nature a su restée intacte.. Lieu de ressource pour l'esprit et le corps.. Véritable déconnexion accessible à qui ose affronter ses remparts rocheux vertigineux et à qui veut bien s'imprégner de son âme pour en apprécier ses secrets.



Entrer en Chartreuse..

C'est prendre le temps de s'arrêter. C'est prendre le temps de Respirer.



Entrer en Chartreuse...

C'est pénétrer dans un Conte mystérieux tel l' univers magique des Frères Grimm...


Entrer en Chartreuse, c'est...

Un voyage où nos sens se réveillent et prennent vie.

Un voyage où règne un patrimoine unique au coeur d'une nature luxuriante.



Une richesse où se cachent des rituels ancestraux perdurant d'années en années dont seule la Sainteté en possède les secrets.




© SO'Délices : Source du Guiers Chartreuse, Véritable Chef-d'Oeuvre



Les cols de Chartreuse sont comme un défi lancé aux hommes. Passage de l’eau, routes vertigineuses, falaises qui nous surplombent, les gorges entaillent le massif d’est en ouest et relient les territoires.


La CHARTREUSE... Nouvelle Racine mais aussi véritable Coup de Foudre... L'envie d' arpenter ses milliers de kilomètres de sentiers, d' explorer ses espaces sauvages et découvrir ses secrets, ne cesse de vibrer en moi.






Plus de 2000 espèces, soit le tiers des espèces végétales de France, sont présentes en Chartreuse.


Dans l’éventail des 80 plantes protégées, la Vulnéraire des Chartreux en fait figure de vedette..









La Chartreuse..

Une histoire d'hommes, forgée par la montagne.




Depuis plus de neuf siècles, l’Ordre catholique des Chartreux, fondé par Saint Bruno, vit dans cet écrin montagneux à l'abri des regards, entouré par le Charmant Som et la Chamechaude, plus hauts sommets du Massif de la Chartreuse, en Isère.



Saint Bruno, originaire de Cologne, vint à Grenoble accompagné de six amis pour rencontrer l' Évêque Hugues, dont la notoriété faisait parler. Ce dernier vu en songe, Dieu construisant pour sa gloire une demeure au cœur d’une montagne appelée « Chartreuse », lieu si peu habité qu’il est surnommé « le désert », sept étoiles lui en indiquèrent le chemin.

En l’arrivée de Bruno et de ses six amis, l'Évêque Hugues eut la réponse à ce rêve mystérieux et décidât d'y conduire ses visiteurs... Nous sommes alors en juin 1084 et Bruno reconnaît dans cet endroit solitaire le lieu qu’il recherche.



Perché sur son massif, dans un lieu qui invite à la méditation, entouré d’une muraille de pierre infranchissable, l'Ordre du Silence règne toujours aujourd'hui...




Dans ce cloître, onze frères assurent les ressources de la communauté, et dix-sept pères prient dans leur cellule.






Le Monastère a traversé bien des époques mais ne se visite pas, comme le rappelle un écriteau à l’entrée.








Le Couvent des Chartreux est accessible depuis la Correrie, au Pont des Allemands soit par la Route Interdite ( que seuls les Moines empruntent ) soit par un Sentier de Randonnée dans la fraicheur des sous-bois, où on entre dans la Zone de Silence du Desert de Chartreuse.





La méditation s'impose d'elle même dans ce sublime site d'exception à la fois calme, paisible et préservé...




Seul le Musée de la Grande Chartreuse, qui se situe deux kilomètres en contre-bas du Monastère se visite.





Les Chartreux ont aménagé la Correrie, l'ancienne maison basse des frères chartreux, en Musée pour accueillir les promeneurs et les pèlerins attirés par la notoriété de la Grande Chartreuse.


Ce lieu évoque, au travers de ses expositions et de sa galerie des cartes de Chartreuse, l'histoire et la vie des Chartreux, ainsi que l'architecture cartusienne.


Dans ce Musée de la Grande Chartreuse, tout a été pensé pour permettre au visiteur de participer au mystère de ces lieux, imprégnés des prières ancestrales des moines : les murs eux-mêmes, dont certains remontent au XIème siècle, les montages audiovisuels, les photos, les maquettes, le chant des moines.


Le Musée de la Grande Chartreuse est un des emblèmes du Dauphiné.




Petite Pause 🌸



Dans ce Bel Écrin..


Sur un banc ou dans l'herbe au soleil... admirez le paysage environnant... respirez le parfum mystérieux de cette clairière verdoyante, clairsemée de sapins.... accueillez le message de paix, de silence et de recueillement que transmettent ces lieux mythiques de grande beauté, demeurés tels qu'ils étaient lorsque les moines y vivaient.



Et Remontons le Temps Ensemble....





En 1605, le Maréchal d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un « élixir » (contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque), dont nul ne sait l’origine.

Un élixir alchimique légendaire qui aurait la vertu de prolonger indéfiniment la vie ou de conserver indéfiniment sa jeunesse.

A cette époque, en effet, seuls les moines et les apothicaires possèdent les connaissances nécessaires au travail des plantes. Le monastère de Vauvert fût détruit par la Révolution, il se situait à l’emplacement actuel des Jardins du Luxembourg.


Entre 1737 et 1860.. La recette, de cet élixir de couleur rouge, surnommé « Elixir de longue vie » étant trop complexe et semble n'avoir été que très peu exploitée par les Chartreux de Paris, fût envoyée au Monastère de la Grande-Chartreuse (proche de Grenoble).

Dans la pharmacie du monastère, Frère Jérôme Maubec étudie et fixe définitivement la formule qui devient alors l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse : il y ajoute du sucre, réduit le titrage d’alcool et travaille la couleur qui devient verte.


Très vite apparaît comme une évidence le besoin de faire de ce puissant remède, au bouquet exceptionnel, une boisson digestive particulièrement agréable à déguster. Avec la même base de 130 plantes, la Liqueur Verte verra le jour en 1764, la Jaune en 1838 et la Blanche en 1840, dans leur Distillerie Fourvoirie de Saint-Laurent-du-Pont, la principale porte du massif de Chartreuse..


Entre temps en 1903, une loi passe en France et les Chartreux sont contraints d 'être expulsés, ils se réfugient à Tarragone (en Espagne) où ils continuent de produire de la Chartreuse.

Cette distillerie restera en activité jusqu'en 1989.


Avant de revenir dans la Grande Chartreuse, les Chartreux font une escale à Marseille en 1921. N'ayant pas le droit d’utiliser la marque « Chartreuse », ils élaborent une liqueur appelée « Tarragone ».

C'est en 1929, qu'ils récupèrent leur marque « Chartreuse » et leur société d'exploitation française, ils peuvent alors rentrer à Fourvoirie.


Celle-ci sera détruite par un glissement de terrain. Ce qui les amènera à transférer leur production à Voiron, une des 3 villes portes du Parc Naturel de Chartreuse, en 1935.


En 2017, pour des raisons de sécurité, les Chartreux sont contraints à déménager leurs activités de distillation qui était basée à Voiron, dans une nouvelle distillerie au hameau d’Aiguenoire, sur un terrain où la Révolution les avait chassés en 1791.







Aujourd'hui la ville de Saint Laurent du Pont, est imprégnée de l'empreinte des Chartreux.

La route du Désert encaissée dans une gorge, au creux de laquelle rugit le Guiers, est d'une beauté et d'une grandeur, sans égales. Au début des gorges du Guiers-Mort, les ruines de la distillerie Fourvoirie, reposent au coté du Pont St Bruno, véritable entrée dans le désert.



Le "Pic de l'Œillette" monte une garde curieuse dans un rétrécissement des gorges et propose une randonnée par l'ancien Pont Peirant dominant les marmites du Guiers-Mort dans la zone de silence du Désert de Chartreuse sur les traces de Saint Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux.

Le site invite à la méditation.




Spectacle grandiose offert par le torrent gonflé des eaux printanières, qui déroule son écume blanche en grondant tandis que l’itinéraire zigzague au milieu de belles roches.




Les quelques passerelles vous feront passer de rive gauche à rive droite du Guiers Mort, de l’ombre au soleil, avec toujours en fond le vacarme des chutes, des écoulements d’eau dans les méandres et de l’érosion sur la pierre.




Un très joli parcours ponctué d’explications sur la nature, l’utilisation de ses ressources, l’histoire de la région pour découvrir l’héritage laissé par les Moines Chartreux.


En restant discrets, vous aurez peut être la chance d' observer des Bouquetins et d'autres animaux particulièrement fidèles à ces sites tout au long de l’année. Entrer dans l'intimité de ces lieux c'est s'ouvrir à de magnifique rencontre qui marque l'esprit et le coeur du randonneur pour toujours ! 💖



La Vallée du Guiers-Mort fût pendant longtemps la principale voie pour accéder au monastère depuis la Fourvoirie.

Surnommée ≪ chemin de la galère ≫, à l'époque des Chartreux, il faut s'imaginer qu'il n'était pas question de route ou de chemin mais d'un sentier étroit et périlleux réservés aux montagnards aguerris en raison de passages vertigineux que peu acceptaient d'arpenter pour amener à dos de mulet les matières premières nécessaire à la vie des moines.



Quand je vous disais que le monastère a traversé bien des péripéties... C'est un incroyable voyage dans l'histoire des Pères Chartreux et de leur secret.





© SO'Délices : 164 mètres.. Les Caves de Voiron sont les plus longues caves à liqueurs au monde



La Chartreuse

C’est un élixir, une liqueur, des saveurs de longue vie.





🎶« Chartreuse You got the color that turns me loose Chartreuse That color just turns me loose You got a shade that gets rid of the blues » 🎶 ZZTop - 2012








Aujourd’hui encore la Chartreuse est élaborée par les Frères Jean-Jacques et Dom-Benoît, les deux seuls moines distillateurs à qui revient la lourde charge de perpétrer la tradition liquoriste du monastère. Eux seuls connaissent, et en détail, le processus de fabrication des Liqueurs de la Grande Chartreuse, le secret est d'or depuis quatre siècles.


Ils sont seulement 6 moines à assurer le travail à la Distillerie d'Aiguenoire pour protéger ce secret bien gardé.


Le fameux parchemin de 1605 demeure caché des regards indiscrets. Il est en effet dissimulé dans un coffre, enfoui dans les tréfonds du monastère de la Grande Chartreuse. Seul le supérieur de la communauté en a les clefs !


« Actuellement, le monastère, où vivent une trentaine de moines, produit 700.000 bouteilles par an, en majorité de la chartreuse verte. Les plantes sont préparées au monastère même, avant d’être acheminées à la distillerie toute proche, à Aiguenoire. Après de savants assemblages, les liqueurs poursuivront leur maturation dans de grands foudres de chêne (tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques), pour une durée variable selon les différentes cuvées; seuls les liqueurs destinées à la Chartreuse VEP forgent dans les caves de Voiron »




La chartreuse VEP « Vieillissement Exceptionnellement Prolongé » pour les connaisseurs, c’est le Nectar des Rois, avec les années la liqueur acquiert une saveur subtile fine et moelleuse. Les bouteilles sont numérotées et les bouchons scellés à la cire.

Après plusieurs années, la liqueur est analysée par les chartreux qui sont seuls à goûter et décider si elle est prête à être embouteillée et commercialisée.



© SO'Délices : Distillerie Chartreuse à Voiron


L'exposition « La Chartreuse verte : une histoire qui ne fait que commencer » est toujours visible aux Caves de Chartreuse à Voiron.



Une visite guidée mêlant 400 ans d'histoire.

Elle vous invite à approcher le mystère qui enveloppe la liqueur fabriquée par les moines de la Grande Chartreuse à travers sa couleur, ses parfums, son goût et les valeurs qu’elle porte..

 

Ces liqueurs, qui font mesure d 'exception parmi les produits alcoolisées, sont souvent copiées mais jamais égalées. Chacune a son histoire, son âme, son savoir-faire et ses propres ingrédients. Elles restent inimitables et vous invitent au voyage... Embarcation Chartreuse !


La magie commence avec un petit film qui nous plonge dans l'univers des Moines et de la Chartreuse..


Notre guide Isaac commente et anime la visite avec passion !



Secret d'essences autour de tout un parcours... Quelques gouttes d'Elixir Végétal ( véritable médicament naturel) versées sur de petites meringues, une manière de nous familiariser avec les 130 plantes aromatiques qui composent les liqueurs, en début de visite.


Sens gustatifs et olfactifs sont au rendez-vous..

Les effluves florales nous guident tout au long de la visite... C'est Sublime.






Un pur moment de plaisir qui va de la découverte des alambics à la visite de cette magnifique plus longue cave voutée du monde pour enfin, sur une touche de douceur goûter ces merveilleux élixirs !


24 tonnes de plantes nécessaires chaque année sont livrées par différents fournisseurs au Monastère de la Grande-Chartreuse à St Pierre de Chartreuse.


130 plantes médicinales entrent dans la composition secrète de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse. Et comme nous l’avons vu, il en est ainsi depuis la formule de 1605 !


Un tiers proviennent directement de la région, autour du monastère, les autres sont acheminées du monde entier...



Dans la « salle des plantes », ancienne boulangerie du monastère, les plantes sont séchées, triées, broyées, puis stockées dans des grands coffres numérotés avant d’être pesées et mélangées selon la recette de 1605.


Les plantes sont mises à macérer dans un alcool de raisin à 90°, par familles de plantes.


Le Mélange, d'alcool & de plantes, est versé dans les Alambics en cuivre.

Chauffé dans le double fond des alambics, l'alcool prend le parfum des plantes et produit une vapeur douce qui s'élève vers le tube Col de Cygne la menant au condensateur où elle sera refroidit grâce au liquide froid circulant autour du conduit. La vapeur refroidit donne un liquide appelé ≪ Alcoolat≫. Chaque série de plante donne un alcoolat différent.

Ces derniers sont ensuite mélangés à du miel distillé, du sirop de sucre et des plantes qui donnent à la Liqueur sa couleur naturelle.


La distillation dure 8 heures.


Les liqueurs sont distillées sans additif ni colorant artificiel : les Chartreux sont les seuls liquoristes du monde à connaître le secret de la coloration verte par les plantes !


La recette contient également de l’eau, et des substances végétales dont des graines de sésame.






Avant d’être mise à vieillir dans les 164 mètres de foudres de chêne de la plus longue cave au monde, la liqueur est contrôlée par les chartreux. Chaque année, les moines prélèvent une très faible quantité de cet assemblage pour donner naissance à " Une Chartreuse ".



Pour éviter que cette activité ne prenne le dessus sur leur vie retirée du Monde... Les Moines ont plus d'un tour dans leur sac... ! ^^




Les Alambics de la Grande Chartreuse peuvent aujourd'hui être contrôlées par informatique depuis les Cellules de Moines, l'Église, les Chapelles, le Cloître et même le Réfectoire ! Une installation a été mise en place afin de Respecter leur Vie Contemplative.


Une Réplique de leur Cellule avait même été spécialement aménagée dans la Distillerie pour Frère Jean-Jacques et Dom Benoît ! Mais aujourd'hui, pour limiter au maximum les tentations, ces derniers préfèrent se rendre qu'une ou deux fois par semaine à la Distillerie.



De même, par Respect pour leurs Voeux de Silence, quand Frère Jean-Jacques appelle Père Dom Benoît, ce dernier ne répond pas. Mais il écoute sa boîte vocale. Et vice-versa !





En fin de parcours, nous trinquons à la Santé des Moines avec un verre de Chartreuse Jaune, surnommée « la Reine des Liqueurs ». Et d'un verre de l'authentique Chartreuse Verte à la Couleur Unique, au goût puissant et mystérieux.


Le Guide nous apprends avec professionnalisme comment Différencier et Apprécier les Liqueurs de par la Limpidité, la Couleur, la Brillance, et la Viscosité des Larmes sur les parois du verre.


Au 1er Nez ( Verre au repos avant agitation ) :

Une première impression est observée sur l' Intensité Aromatique ( plutôt ouverte, puissante, discrète ou fermée ), la Complexité Aromatique ( recherche de plusieurs familles olfactives ) et la Nuance Aromatique ( Florales, Fruitées, Végétales, Minérales, Boisées, Épicées, Sous-Bois, Animales…).


Au 2ème Nez ( Après agitation du verre ) :

On obtient une augmentation de l’intensité aromatique, de la complexité et des nuances.


Ensuite il nous apprends comment Sensibiliser et Familiariser nos Palets à la Force Aromatique des liqueurs.


En 1er lieu une Petite Gorgée pour ressentir l'Équilibre entre le moelleux et l'acidité ( souple, franc ou vif ), et le Corps de la liqueur ( une matière plutôt légère ou consistante ).


Ensuite une Seconde Gorgée plus Intense pour percevoir les arômes par Rétro-Olfaction, c'est à dire que l'on garde infusée la liqueur en bouche le temps d'une expiration par le nez.

Qui permet d'observer la Flaveur de la liqueur laissée par l'Empreinte en Bouche (une longueur courte ou longue) et par les Saveurs ( sucré, salé, acide, amer ).




On retrouvera alors,


Une Chartreuse à la robe jaune aux reflets verts. Une Larme épaisse et collante. Une palette complexe sur des notes fleuries, de miel et d'épices. Une vraie singularité avec cette patine du bois qui lui donne de la sagesse, une pointe d'encens, une touche réglisse, un soupçon de cardamome. La bouche est sirupeuse et ample avec une texture suave, une belle rondeur et tout le charme de cette douceur maitrisée. Un splendide épicé assure la finale et l'allonge de bouche d'une douceur moelleuse.


Et une Chartreuse à la belle robe verte émeraude avec une densité fine et subtile. Une exceptionnelle fraîcheur avec ces notes de pinède, d'herbes de bison, verveine. La réglisse arrive ensuite. Une superbe gestion de la douceur avec les beaux amers qui partent sur les résineux, le menthol. Une persistance des épices qui lui donne une allonge et une plénitude de bouche.





La Liqueur de Chartreuse est aussi présente dans Nos Assiettes !

Alors Plutôt Sucré ou Salé ?



Après ce Long Voyage à travers l'Histoire de la Chartreuse...

Accordons-nous les Bienfaits de cette Fameuse Liqueur Ensorcelante avec...

Une pause gourmande bien méritée !



.... Quelques gouttes d'Elixir Végétale dans la tisane du matin ou dans une tasse d'eau chaude citronnée avec du miel lors des maux d'hiver... Croquons à pleine dents une bonne tartine de Fromage à la Chartreuse Verte, une spécialité locale... Et finissons sur une note gourmande avec les Chocolats à la Chartreuse Verte d'Élodie Liger, Chocolatière Voironnaise....







Notre Liqueur Locale, connue dans le Monde Entier,

est de plus en plus en vogue !




La Chartreuse a fait sa place dans la Culture Populaire, à commencer, par le Grand Écran.


A défaut de Hollywood Boulevard, c’est “Boulevard de la mort”, de Quentin Tarantino.

Dans le film, le réalisateur-comédien, avec une jolie fille sur les genoux, fait découvrir la fameuse liqueur à toute la table.

Il dit (fort) :

Cet alcool est si bon qu’il a donné son nom à une couleur ≫ .



Un sacré coup de pub ! Quand on sait que Tarantino a dans le monde entier

des millions de fans !!



Après Tarantino, fan de la Chartreuse, ce sont les affreux barbus du Légendaire Groupe

ZZ Top qui créent une nouvelle chanson, en 2012, ventant les bienfaits de la liqueur.

Chartrousse , comme le prononcent les Texans sous les riffs de guitares.



Ils ont découvert cet alcool dans leur loge à Musilac (Aix-les-Bains) en 2011... et comme ils ont adoré... ils en ont fait un tube ! ;)







A travers les vertus de cette fameuse chartreuse, les religieux ne s’intéressent pas qu’à nos âmes, ils pansent nos plaies, à l’aide de formules élaborées dans le secret des monastères.


On retiendra, une Chartreuse aux milles couleurs, aux milles visages...

Un autre monde vie au delà de ses remparts... La Chartreuse est un élixir de vie à part entière qui ne cessera jamais de nous conter monts et légendes.





Bisous Sucrés

SO'Délices ❤️




Commentaires


Inscrivez-Vous à Mes NEWLETTERS !

Succombez à la Gourmandise !

logo so ONE _3.png

Suivez-moi sur les réseaux !

© 2019 sophiesodelices. Proudly created with Wix.com

bottom of page