SIRHA 2019: L'hymne Malaisien a résonné pour les 30 ans du concours !
- So Phie
- 5 févr. 2019
- 5 min de lecture
- Events -
Un rendez-vous d’excellence, de créativité et de dépassement de soi a fêté ses 30 ans.
Formidable vitrine pour promouvoir des professionnels d’exception, la Coupe du Monde la Pâtisserie a soufflé cette année ses 30 bougies.
" Partenaires de la profession, nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir pu contribuer à allumer la mèche pour faire rayonner la gastronomie au niveau planétaire. "
Le Rendez-vous SIRHA 2019
Tous les deux ans se tient l'événement référant de l'art pâtissier dans le monde : la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
L' aventure a débuté il y a 30 ans... Un Concours parmi les plus prestigieux des métiers de bouche, la Coupe du Monde de la Pâtisserie a été créée en 1989 par Gabriel Paillasson et initiée par la société des Meilleurs Ouvriers de France pâtissiers et glaciers.
Cette année encore, sous l’œil de Philippe Rigollot, président du comité de la Coupe du Monde, les plus grands talents du monde de la pâtisserie se sont réunis à Lyon pour une finale d’exception qui s'est tenu à Eurexpo, dans l’écrin de l’Espace des Chefs du SIRHA 2019.
Lundi 28 janvier 2019, la Malaisie remporte pour la première fois la Coupe du Monde de la Pâtisserie à Lyon alors que le concours fête son 30ème anniversaire, au cœur du salon Sirha !
L'heure de la 15e édition a sonné... Au terme de cinquante sélections nationales et quatre sélections continentales en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique Latine, 21 équipes, composées de talents les plus prometteurs du moment, ont concouru pendant 2 jours de compétition intense pour décrocher le titre de « Championne du Monde de la Pâtisserie ».
Parmi elles, l’équipe malaisienne composée de jeunes artisans ( âgés de 29 à 32 ans) Wei Loon TAN (spécialiste du sucre), Otto TAY (spécialiste du chocolat) et Ming Ai LOI (spécialiste de la glace), a impressionné et convaincu le jury grâce à ses réalisations créatives et surprenantes.
Gabriel Paillasson avait annoncé des surprises bien pimentées :
il y en a eu.
À n’en plus douter, les pâtissiers sont aujourd’hui devenus les grands témoins du formidable essor de la pâtisserie sur la scène internationale.
« Les candidats, artistes du sucre, abandonneront un jour les moules pour que les véritables prérogatives du travail à la main (le pur fait-main) scintillent comme au temps des grands Maîtres-Verriers de Murano » se plait à imaginer Gabriel Paillasson
Pour ses 30 ans... Une Coupe du Monde de Pâtisserie toujours plus innovante !
La compétition a voulu challenger le talent technique et créatif des candidats en proposant, pour la première fois aux 63 chefs pâtissiers, la réalisation d’un dessert à l'assiette 100% végan avec un thème imposé pour explorer les symboles de la Nature, de la Flore et de la Faune au service d’une noble cause environnementale.
Autrement dit, un dessert ne faisant appel à aucun produit animal ou d’origine animale collant aux préoccupations actuelles des consommateurs.
L’occasion de sensibiliser l'anniversaire du concours à la biodiversité, à travers la valorisation du travail des abeilles et de la pollinisation.
2 jours de concours, 10 heures d’épreuves pour réaliser :
3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona – 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Capfruit – 19 desserts à l’assiette, 1 pièce artistique en sucre, 1 pièce artistique en chocolat – 1 pièce artistique en glace hydrique sculptée.
Petite difficulté supplémentaire, cette année pour la sculpture en sucre : elle doit intégrer obligatoirement un élément transparent en sucre soufflé d’environ 25/35cm.
En outre, la pièce doit être entièrement réalisée à la main.
Une autre épreuve emprunte de cette même attention à l’environnement : la réalisation d’un entremet au chocolat avec un biscuit obligatoirement réalisé à base de miel.
Cette épreuve fait l’objet d’une collaboration avec l’Union Nationale des Apiculteurs de France (UNAF) qui s’engage pour la préservation des abeilles, et de fait sur les questions majeures de biodiversité et de pollinisation.
La Pâtisserie déclenche des Surprises et des Sensations Intenses ! Elle rend addictive, donne du Rêve et du Bonheur...
Elle est follement douée !
Elle sait avec ses Auteurs et ses Acteurs, marier le Sucré et le Salé, l' Amer et l' Acide.. S'aventurer sur le Terrain des Épices.. Jouer avec toute la
Palette de Couleurs que propose le spectre alimentaire..
Imaginer des formes et des textures les plus surprenantes !
Wei Loon TAN, Otto TAY et Ming Ai LOI ont surpassé leurs concurrents sous les yeux attentifs de Gabriel PAILLASSON (Président fondateur du concours), Philippe RIGOLLOT (Président du Comité International, Pâtissier à Annecy), Étienne LEROY (Président du jury) et Gilles RENUSSON (Président d’honneur).
La Malaisie se hisse à la 1ère place du podium !! Grâce à sa technique, ses singes déguisés en Elvis et son enthousiasme à toute épreuve, elle remporte la Médaille d'Or !!!
L’autre surprise, est l’arrivée, sur la deuxième marche du podium, le Japon avec la Médaille d'Argent ( Champion du Monde déjà deux fois, avec 6 médailles d' Argent et Une de Bronze ) qui avait dans son équipe une des rares femmes de la compétition, et de l’Italie qui arrive à la troisième place avec la Médaille de Bronze ( elle avait remporté la coupe en 2015 et compte déjà 2 médailles d'Argent et 3 de Bronze ) .
À savoir : la nation de l’équipe lauréate de la précédente édition ne peut pas participer à la suivante - l’équipe de France, championne du monde en 2017 emmenée Bastien Girard, Etienne Leroy et Jean-Christophe Schneider, n'ont donc pas concouré pour l’édition 2019 !
Voici, en Images et en Vidéos quelques unes des créations les plus spectaculaires de la Coupe du monde de pâtisserie 2019 à Lyon !
Les SCULPTURES DE CHOCOLATS
Les DESSERTS
"The V-egg-Ann", le dessert...végan de l'équipe d'Australie
Les candidats australiens ont imaginé un œuf...vegan composé d'une mousse de purée d'ananas et citron et de gélifiant végétal. Le tout posé sur un nid en pâte filo.
"Flowers of the Nature", l'entremets chocolaté de l'équipe de Suède
Pour l'épreuve «entremets au chocolat», l'équipe suédoise a misé sur une mousse au chocolat, panna cotta à la noix de coco, crémeux à la mangue et dacquoise miel et amandes.
"Vent dans la forêt" l'entremets aux fruits de l'équipe du Japon
Mangue, noix de coco, citron et fruits de la passion se mélangent dans cet entremets glacé et fruité réalisé par l'équipe du Japon, en deuxième place du podium de cette Coupe du monde.
"La floraison" le dessert végan de l'équipe de Malaisie
Ce granité à la noix de coco est composé de morceaux frais de pomelo et de mangue, d'un coulis, d'une crème exotique ainsi qu'une dacquoise aux amandes.
"La nature", l'entremets chocolaté de l'équipe de Malaisie
C'est un des desserts qui a valu à la Malaisie sa place de champion du monde. Dans cet entremets, le chocolat est dans tous états : en mousse, crème, ganache et biscuit moelleux. Il est également associé au yuzu et à la vanille.
"A conversation with the wind", l'entremets fruité de l'équipe de Corée du Sud
L'équipe de la Corée du Sud a proposé un entremets de crème glacée au yuzu, hongsi et sorbet mangue banane framboise.
Les SCULPTURES sur GLACE
A Lyon, on commence par le dessert ! La coupe du monde de pâtisserie se déguste avant le Bocuse d'Or, de deux ans son aîné .
Sophie SO'Délices ❤️
Comments